SOYEZ LES BIENVENUS, NOUS VOUS SOUHAITONS UNE BONNE LECTURE. QUE DIEU VOUS BÉNISSE !

5 avril 2017

LE BAPTEME


Nous sommes tous conscients et certains d’une chose, c’est que, l’ordonnance du baptême a été donné par le  Seigneur Jésus‐Christ dans Matthieu 28 :19‐20, disant :« [19] Allez, faites de toutes les nations des disciples, les  baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint‐Esprit, [20] et enseignez‐leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. »

      Cependant, sans ignorer la promesse donnée par le Seigneur Lui‐même dans Jean 16 :13, nous remarquons que  la première fois que le Saint‐Esprit est venu sur la première Eglise, le premier jour, sous Sa conduite et Son  inspiration, l’apôtre Pierre à qui le Seigneur Jésus‐Christ avait donné l’autorité et une grande responsabilité dans son Eglise (Matthieu 16 :18‐19 ; Jean 21 :15‐17) à déclarer de la part du Seigneur ce qui suit : « Pierre leur dit: Repentez‐vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus‐Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous  recevrez le don du Saint‐Esprit. 39 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera » (Actes 2:1‐2[…]‐38).


Ceci vient soulever alors une question :

* l’apôtre Pierre était‐il en erreur, ou le Saint‐Esprit avait‐il commit une  erreur en inspirant l’apôtre par ces paroles ?

      Plus loin dans les écritures, nous trouvons également un autre apôtre, très puissant par les œuvres et la  présence du Saint-Esprit, l’apôtre Paul qui, lui, déclare ne pas être apôtre par la volonté des hommes mais par la  volonté de Dieu (Galates 1 :1) ; et il dit également avoir rencontré lui‐même, Le Seigneur Jésus‐Christ (Actes  9 :3‐5‐7 ; 22 :6‐11 ; 1 Corinthiens 15 :1‐8‐11) ; et il insiste dans quelques passages des écritures qu’il a enseigné conformément aux écritures, ce qui rejoint exactement la promesse du Seigneur Jésus‐Christ sur ce que devait  faire le Saint‐Esprit (vous conduira dans toute la Vérité, la Parole de Dieu, les Ecritures Saintes). Voici que ce saint apôtre, je suppose que vous êtes de même avis que moi, à corriger ou rebaptiser un groupe des gens qui était baptiser autrement qu’au Nom du Seigneur Jésus (Actes 19 :1‐5‐7).

*Pouvions‐nous dire que Paul était en erreur ou que la conduite du Saint-Esprit à travers Paul était encore  fausse ?  

       Or, il n’est nullement mention dans la Bible d’un quelconque endroit où les gens aient été baptisé autrement qu’au Nom de Jésus, parce que la repentance (selon les Paroles mêmes du Seigneur Lui‐même après Sa résurrection [Luc 24 :46‐47]), devrait être prêchée en Son Nom.

      Nous pouvons encore prendre la déclaration de la Bible dans Colossiens 3 :17 qui dit : « Et quoi que vous fassiez,  en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu ». Et encore dans Actes 4 :12 , il est dit : « Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. »

[Ceci explique clairement ce que les apôtres faisaient et ce que doivent faire normalement les vrais chrétiens par la suite (Soyez mes imitateur = faire comme lui, le prendre pour model 1 Corinthiens 11:1 ; Philippiens 3:17‐18‐21)]  Une bonne attention objective sur ces quelques passages des écritures nous pousse à nous demander : 



- Si la Bible dit de tout faire (tout, sans exception), alors qu’est ce qui exempté, comment et pourquoi ?  
‐ Entre nous qui baptisons au nom du Père, Fils, Saint‐Esprit et les apôtres (la première église) qui ont  baptisé au Nom de Jésus‐Christ, lesquels obéissent réellement aux commandements du Seigneur ?   
‐ Si nous ne faisons pas comme ont fait les premiers croyants ou chrétiens, donc les originaux, le vrais (ça nous en sommes conscient au moins parce que c’est de leurs témoignages que découle notre foi en  Dieu),  sommes‐nous  réellement  au  service  du  Seigneur ?  L’aimons‐nous  vraiment ?  [Jean 14 :15,21,24 ;15 :10 ; 1Jean 5 :3‐4,13].
 ‐Dieu, est‐Il instable pour changer de temps en temps ? Je ne crois pas parce que la Bible nous dit que Dieu ne change pas (Jacques 1:17 ; Malachie 3 :6 ; Psaume 102:27)
De plus, 1 Corinthiens 3 : 10‐11 nous défend de bâtir sur un autre fondement, une autre forme de croyance ; « Selon la grâce de Dieu qui m'a été donnée, j'ai posé le fondement comme un  sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus. Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus‐Christ »
Éphésiens 2:20 « Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus‐Christ lui-même étant la pierre angulaire ».


       Nous ne pouvons aucunement démontrer de façon scripturaire si un seul apôtre, hormis Judas, ait été en erreur. Non ! Nous avons tous la conviction certaine que les apôtres ont prêchés et faits ce qu’ils avaient entendu et vu  auprès du Seigneur Jésus‐Christ. Et ils ont scellé leur témoigne de la Vérité par leur propre vie, leur sang.  L’apôtre Paul nous dit avec insistance : « Mais, quand nous‐mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu`il soit anathème! Nous l`avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu`un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu`il soit  anathème! » (Galates 1:8‐9)

Le baptême et la repentance sont les bases, les fondements de toute vie ou de toutes vraies expériences chrétiennes. C’est le point d’entrée dans le chemin du salut ; si nous pouvons nous amuser faire une erreur dès  le départ, nous n’aurons pas forcément les mêmes résultats que les apôtres, à savoir la communion réelle avec Dieu que nous prétendons servir et l’Amour de Dieu ne pourra jamais, jamais habiter en nous parce que nous ne gardons pas les commandements du Seigneur.
Malgré notre bonne réputation, notre piété et nos bonnes  œuvres, cela ne nous seront d’aucune utilité (1 Corinthiens 13 :1‐13 ; Luc 16 :31) parce que nous renions ce qui  en fait la force, c’est‐à‐dire le Seigneur Jésus‐Christ 
(2 Timothée 3 :1‐9 « 1 Sache que, dans les derniers jours, il y  aura  des  temps  difficiles.<
 2  Car  les  hommes  seront  égoïstes,  amis  de  l'argent,  fanfarons,  hautains, blasphémateurs,  rebelles  à  leurs  parents,  ingrats,  irréligieux, 
3  insensibles,  déloyaux,  calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, 
4 traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que  Dieu, 
5 ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Eloigne‐toi de ces hommes‐là. 
6 Il en est parmi eux qui s'introduisent dans les maisons, et qui captivent des femmes d'un esprit faible et borné, chargées de péchés, agitées par des passions de toute espèce, 
7 apprenant toujours et ne pouvant jamais arriver à la  connaissance de la vérité. 
8 De même que Jannès et Jambrès s'opposèrent à Moïse, de même ces hommes s'opposent à la vérité, étant corrompus d'entendement, réprouvés en ce qui concerne la foi. 
9 Mais ils ne feront pas de plus grands progrès; car leur folie sera manifeste pour tous, comme le fut celle de ces deux hommes »).


==============Avertissements de la dernière heure============ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les avertissements de la dernière heure. Bientôt l'enlèvement !