Vous ne pouvez pas être un vrai chrétien sans passé par ces préalables, si c'est le cas pour vous, nous vous suggérons de refaire votre chemin.
Voici le processus de la conversion à Christ :
1. La prise de conscience
2. La prise de décision
3. La Repentance
4. Le Baptême au nom du Seigneur Jésus-Christ
5. La réception du Saint-Esprit (Baptême du feu)
6. La Vie de la repentance
7. La Foi en toute parole de Dieu
1. LA PRISE DE CONSCIENCE
*****************************
C'est le moment où la personne, le pécheur après avoir écouté la parole de l'évangile se rend coupable de ses actes mauvais (de ses péchés) devant le Seigneur. Le pécheur prend conscience de sa vie et se met à regretter en vue de la parole qui a touché le cœur. - La prise de conscience se fait quand on entend la parole du Seigneur car la foi vient de la parole de Dieu: Romains 10:17. -
Alors quand il y a la culpabilité, on se sent indigne devant Dieu et ça amène à prendre une décision pour mettre fin à ses péchés en laissant Dieu lui-même la place de notre cœur.
2. LA PRISE DE DÉCISION
*************************
Vu qu'après avoir entendu la parole on est touché sincèrement alors on prend la décision.
La prise de décision consiste à se décider, à suivre Jésus-Christ dans toutes ses activités, de tout son cœur et dans toute sa vie ici sur terre.
Suivre Jésus-Christ est comme faire une profession sans retraite. Cette étape de décision se fait au moment où vous par l'évangile, vous êtes convaincu du Seigneur Jésus-Christ. Vous vous sentez concernés directement par la parole pour établir une relation personnelle avec Dieu, comme l'avait fait les disciples qui se sont repentis à la prédication de l'apôtre Pierre dans Actes 2:37,38 "37 Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous? 38 Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit."
Les interlocuteurs de Pierre, après avoir écouté l'évangile, ont eut les cœurs touchés et ils ont prit la décision de se conformer à la parole dont Pierre les avait prêché. C'est alors qu'ils ont demandé quoi faire pour être en accord avec la parole, pour être en intimité avec Dieu, pour recevoir le Saint-Esprit. Pour réponse à leur question l'apôtre Pierre leur a présenté la REPENTANCE.
3. LA REPENTANCE
*******************
Déf : Souvenir douloureux, regret de ses fautes, de ses péchés.
Après avoir prit la décision de Suivre et de servir le Seigneur Jésus-Christ dans votre vie, vous partez le dire à celui qui vous a présenté l'évangile pour qu'il vous aide à franchir l'étape du Baptême.
En effet la repentance c'est dévoiler tout ce qui est en vous de mal, tout ce qui est contraire à la Bible, dénoncer tout ce qui est contraire à ta conscience et DEMANDER pardon à Dieu en dénonçant un à un de chaque chose mauvaise que vous avez commis dans votre vie et que vous vous rappelez. C'est pourquoi la repentance est continuelle du jour au jour. À chaque fois que vous vous rappelez de quelque chose de mal que vous avez faites dans votre vie vous vous repentez pour ça devant.
Après avoir lu notre Article sur la repentance vous vous sentirez soulagé et plus proche de Dieu.
Souvent la première repentance principale d'une personne qui croit en Christ se fait aux eaux de Baptême. Car après avoir confessé ses pour la toute première fois en prenant la décision de suivre Christ, la personne en question peut prendre directement le Baptême sur le champ.
4. LE BAPTÊME
****************
Le Baptême c'est un symbole, un signe, une preuve de la décision ferme de la personne à suivre Jésus-Christ dans sa vie.
Le Baptême se fait fait au Nom du Seigneur Jésus-Christ pour le pardon de ses péchés et pour recevoir le Don ou le Baptême du Saint-Esprit. Actes 2:38
Retenez qu'en dehors du baptême au nom du Seigneur Jésus-Christ, en dehors de ce baptême vous n'avez pas le pardon des péchés ni le don ou le baptême du Saint-Esprit. Et cela même si vous vous dites chrétien, vous partez à l'église tous les jours et vous lisez la Bible 24h/24 pas de Saint-Esprit pour vous et donc pas de ciel : car un seul Nom nous a été donné sous le ciel pour notre salut : Actes 4:12. Lisez notre article sur le baptême et baptisez-vous alors pour débuter ce chemin merveilleux et pour recevoir le Saint-Esprit.
5. LA RÉCEPTION DU SAINT-ESPRIT (Baptême du feu)
**********************************
Depuis le début de votre conversion, en suivant ces étapes, si vous n'avez aucune étape manquante ou faussée, obligatoirement après le Baptême vous devez le recevoir car la promesse est faite pareille.
Mais ça peut arriver que vous ne l'avez pas reçu au moment de votre baptême pour plusieurs raison, en ce moment là il faut donc se disposer à la prière et la recherche du Saint-Esprit jusqu'à passer dans l'imposition des mains au besoin. Ce qui est sûr c'est que : quand vous le recevez sur place ou plus tard vous le vivrez, le témoignerez, le reconnaitrez et vous le sentirez qu'il est là parce qu’il fera la différence. (- écrivez nous ou lisez notre article si vous voulez avoir des signes d'une personne ointe du Saint-Esprit et le pourquoi beaucoup de gens ne le reçoivent pas-.) Le S-E est la boussole et c'est lui qui établit la vie de la repentance en nous.
6.LA VIE DE LA REPENTANCE
****************************
Les gens (surtout les gens de la religion) ignorent la vie de la repentance c'est quoi.
La vie de la repentance dont la parole de Dieu demande à un chrétien (Matthieu 3:8) c'est de faire la rétrospection de sa vie à tous les jours. À pouvoir parler de ses fautes et faiblesses à son époux (Christ) pour qu'il vous donne le pouvoir de tout surmonter et cela pour toute sa vie à passer ici sur terre.
- La rétrospection: est l'action de regarder ou de revoir les événements ou les situations passées, en particulier ceux de la vie.
Donc tous les jours un chrétien doit voir qu'est ce qu'il a fait qui déplait Dieu, sa famille ou ses connaissances... c'est à dire son environnement. Après rétrospection, s'il y'a une erreur dans ses actions, il doit se repentir à qui de droit et devant Dieu - c'est ça la vie de la repentance: le chrétien vit pareil tous les jours de sa vie.
Pardonner les offenses des autres fait partie de la repentance, car il faut pardonner pour que vos péchés soient aussi pardonnés. ( Matthieu 16:24; Luc 9:23 ) C'est ainsi le S-E en vous, IL vous donne la vie de la repentance et la vraie foi en toute la parole du vrai Dieu dans le vrai et en lui invoquant en esprit et en vérité.
7. LA FOI EN TOUTE PAROLE DE DIEU
************************************
Un chrétien considère la parole de Dieu ( la Bible) étant l'absolu, le conseil principal de son père, et la considère étant Dieu lui-même comme il est dit dans Jean 1:1.
La parole de Dieu étant un sceau, l'adoption des saints, le vrai chrétien s’abaisse en se faisant un enfant qui veut apprendre auprès de son père. Comme tout enfant entre 5 et 10 ans cherche à copier les actions de son père ou sa mère. Un papa ou une maman apprend des choses à son enfant de cet âge, pour l'enfant ce que son parent lui dit ou l'apprend reste l'absolu sans pouvoir y ajouter ses raisonnements personnels : c'est ce que Dieu attend des ses fils et filles car il a dit: Luc 18:16 "Et Jésus les appela, et dit: Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent.
17Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n'y entrera point."
Quand une personne atteint cette dimension d'être comme un enfant devant la parole, cette personne devient adoptée par Dieu, non pas seulement adopté mais fils de Dieu non pas selon la chaire et le sang mais selon l'esprit : Jean 1:12; Romains 9:8; Galates 3:26.
Quand on atteint la posture du fils de Dieu en ce net moment « Jean 14:12 » réel en la personne.
Quand vous marchez c'est Christ qui marche en vous. En ce moment là même si tout l'enfer sera contre vous, nul ne vous dépassera ni en puissance ni en pouvoir car vous êtes arrivés à la Stature d'un homme fait et parfait. Éphésiens 4:13; 2 Pierre 1: 1-9.
Dans notre âge ce sont les femmes souvent, les gens sage et intelligent à leur manière qui ne respectent pas cette étape car ils pensent que Dieu regarde seulement le cœur mais pas la leurs manière de vivre, de s'habiller, et de faire les choses; ils ignorent que la parole de Dieu a donné un comportement et un habillement qu'une chrétienne doit appliquer sans raisonner, sans discuter et accepter seulement la parole de leur père mais ils ne le font pas. Cependant les femmes ce sont elles qui prétendent plus croire en Jésus-Christ et elles oublient Jean 14:15; Jean 14:23.
Conclusion
C'était donc les Préalables d'un vrai chrétien né de nouveau baptisé d'eau et d'esprit et rempli du Saint-Esprit. C'est celui là qui peut partir dans l'enlèvement car il s'est préparé avec sa lampe allumée comme les 5 vierges sages de Matthieu 25, en dehors de ceci ce n'est plus croire en Dieu, ni suivre christ, ni être un chrétien. Mais sans passer ou passer en dehors de ceci pour Christ automatiquement on est un païen même si vous allez à l'église chaque jour et même si vous lisez la Bible 24/24h ce n'est qu'un cymbale qui retentit car le vrai adorateur s'engage et adore le père en Esprit et en vérité pour toute sa vie ici sur terre et applique la parole de Dieu sans pouvoir mettre ses raisonnements en avant. Mettez Christ avant toutes choses dans votre vie.
Après ces 7 étapes vous êtes un fils de Dieu éternellement et n'y aura plus quelque chose qui vous résister en puissance et en parole.
Nous en sommes témoins !!!
=========== Avertissements de la dernière heure ============
Commentez et partagez pour sauver même une âme et le Seigneur vous récompensera de votre volonté pour les autres.
Amen, c'est la vérité et je veux vraiment m'y mettre.
RépondreSupprimerNous l'aimons, Il est le seul et l'unique à qui d'autre irai-je ?
RépondreSupprimer